I Veille sur métiers-emploi-formation-orientation-VAE I Découvrez les jeux et outils pédagogiques créés par Arifor

ActualitésAnnuaireAriforEspace privéPlan d'accès




Nouvelle instruction pour le droit au retour et au maintien en formation

Une instruction de l'Education nationale rappelle les mesures en faveur du droit au retour et au maintien en formation :

- Les jeunes revenant en année terminale de formation ont désormais la possibilité de s'inscrire aux examens jusqu'à la fin du mois de mars.

- Les 16-18 ans qui ont abandonné leur formation depuis au moins 5 mois et qui reprennent des études à finalité professionnelle peuvent bénéficier d'une prime de reprise d'études de 600 €, complément de la bourse de lycée.
- Deux nouveaux dispositifs sont mis en place pour le maintien en formation :

  • la réinscription des élèves ajournés dans leur établissement d'origine afin de préparer à nouveau l'examen dans des conditions adaptées sera systématique dès la rentrée 2017, sauf demande explicite et argumentée de la famille ou de l'élève majeur d'une inscription dans un autre EPLE
  • le droit à la conservation des notes étendues pour les séries du bac général et technologique.

Les fonds sociaux lycéens seront abondés pour permettre aux établissements de venir en aide aux élèves redoublants qui rencontreraient des difficultés matérielles constituant un frein à la prolongation de leur scolarité.
Circulaire n° 2017-066 du 12 avril 2017

Page précédente


GIP ARIFOR - 79 avenue Sainte-Menehould CS 90443 - 51000 Châlons-en-Champagne - tél. 03 26 21 73 36 - contact - mentions légales